Éclairage public

Considéré comme important par les collectivités, l’éclairage public renforce le sentiment de sécurité des habitants. Il regroupe les moyens utilisés pour éclairer les espaces publics et les voiries. On peut noter plusieurs catégories d’éclairage à usage public ; le choix de l’éclairage dépendra du lieu à éclairer. Selon le lieu, l’éclairage utilisé sera sensiblement différent.

Les collectivités locales et les administrations communales (DST, Responsable technique, élu) se chargent de la maintenance et du renouvellement des éclairages urbains. Ils définissent au préalable leurs besoins et leurs objectifs avant de faire le choix le plus adapté.

Une ville bien éclairée est plus attractive, plus pratique et sécurisante pour ses habitants.

L’objectif de l’éclairage public, c’est de faciliter la circulation nocturne. La rénovation de l’éclairage public en France est un point clé pour la réduction des consommations, des émissions de CO2 et donc de la facture.

On peut distinguer différentes catégories d’éclairage public :

  • Les luminaires sur candélabre ou crosse en façade permettant d’éclairer les voies et voiries
  • Les luminaires permettant d’éclairer les parcs et jardins
  • Et les luminaires permettant la mise en valeur du patrimoine

Pour renouveler l’éclairage public d’une collectivité, il faut se référer à la norme EN 13 201, d’application non obligatoire, qui détermine les niveaux de performance à atteindre.

La loi Grenelle II avait fixé les raisons pour prévenir, supprimer ou limiter les émissions de lumière artificielle. L’arrêté du 27 décembre 2018 renforce la loi en reprenant les obligations de l’arrêté du 25 janvier 2013, les complète en étendant son champ à toutes les installations d’éclairage et ajoute aux prescriptions de temporalité des prescriptions techniques. Cet ensemble réglementaire permet de définir le cadre légal afin de savoir ce qui est autorisé ou non-autorisé.

L’éclairage public a plusieurs utilités

Il permet d’avoir une perception nocturne des espaces publics avec l’aménagement des voiries et des places de même que les obstacles éventuels et les zones de croisement. Sa seconde utilité est l’identification des usagers afin de percevoir leur comportement. Ce qui participe ainsi à la sécurité et la facilité de l’orientation nocturne.

Il permet également de signaler les lieux et équipements phares d’une collectivité tels que les places, mairies, halls sportifs…) et de mettre en valeur le patrimoine.

D’un point de vue bénéfices, on peut dire que la mise en place d’un éclairage public permet de :

  • Effectuer la gestion du temps de fonctionnement afin de faire des économies,
  • Optimiser les nombres d’éclairage,
  • Éclairer de manière utile et efficace,
  • Réduire la consommation énergétique.

TerritoireConnecté.fr propose de nombreuses solutions adaptées à vos besoins telles que le pilotage de l’éclairage public avec une armoire de commande. Cette dernière permet d’effectuer l’allumage et l’extinction à distance et d’atteindre jusqu’à 50% d’économies sur la facture d’électricité.

Sécurité de l’espace public

Bâtiments
intelligents

Mobilité
durable

Compteurs
connectés

Protection de l’environnement

Newsletter

Élus et fonctionnaires territoriaux, recevez nos articles directement dans votre boîte e-mail

vision securite

Sécurité de l'espace public

vision batiments

Bâtiments intelligents

vision eclairage

Éclairage public

vision mobilite ok

Mobilité durable

vision compteur

Compteurs connectés

vision qualite

Protection de l'environnement

Sécurité de l'espace public

Bâtiments intelligents

Éclairage public

Compteurs connectés

Mobilité durable

Protection de l'environnement